Les Artistes Engagés Contemporains : 1. Damien Saez, un chanteur atypique.

Bonjour, bonsoir à tous,

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour l’inauguration d’une série d’article à sortie hebdomadaire (au mieux) ou bi-mensuel (au pire). Cette série d’article parlera d’artistes engagés, que ce soient des chanteurs, des peintres, des programmeurs, écrivain, humoriste… On verra toujours le côté artistique, c’est-à-dire que même si un personnage politique fait de la poésie dans un de ces discours, il est peu probable que vous en entendiez parler en cette place ^^(sauf si c’est un artiste qui devient politique, à voir…)

Afin d’inaugurer cette série d’articles, nous allons parler d’un chanteur engagé qui me tient à coeur et que vous pourriez connaître, dans la mesure où il a fait le buzz il y a quelques années de ça, je veux parler de notre Ami Damien Saez.

Damien Saez est un chanteur-compositeur-interprète français très engagé dans la dénonciation de la société dans laquelle nous vivons (société conformiste, capitaliste et irraisonnée). Son premier album (Jours Etranges) sortira en 1999, Damien n’a alors que 21 ans mais est déjà très inspiré avec comme premier tire de son album : « Jeune et Con » qui dénonce l’absurdité de la société, le comportement des jeunes, et la recherche (vaine?) de l’amour sur Terre mais aussi la critique du regard que porte les « vieux » sur les « jeunes ». Avec comme refrain : « puisqu’on est jeune et con ,puisqu’ils sont vieux et fou … ».

A travers les années, le registre musical de Saez s’élargit avec notamment du rock alternatif et de la chanson française, ses musiques vont aussi évoluer, elles seront plus construite et mieux structurée.

Personnellement, ma chanson préférée de Saez est « J’Accuse » ainsi que « Miami », qui sont tout deux des titres d’albums par ailleurs, sorti respectivement en 2010 et 2013.

Vous pourrez les retrouver ci-dessous :

Encore désolé pour la longueur assez discutable de cet article :/

Laisser un commentaire